L’Entreprise en tant que Mission et l’Église Rapport
Libérer le potentiel des Membres de l’Eglise sur le Marché du Travail
BAM Global Think Tank
May 2023
Published by
BAM Global
Details
Résumé
L’Entreprise en tant que Mission et l’Eglise
Nous croyons que l’église locale peut efficacement former et équiper ses membres pour qu’ils aient une influence positive sur le marché – et en particulier sur les sphères des affaires et de l’économie – en comprenant parfaitement que Dieu a dit que c’était “très bon”.
Le BAM et le Groupe consultatif sur l’Église se sont concentrés sur le rôle de l’entreprise en tant que mission dans et par l’Église locale. Alors que le mouvement moderne des entreprises en tant que mission se développe et s’étend au niveau mondial depuis plusieurs décennies, une grande partie de cette croissance s’est faite en dehors des contextes de l’église locale.
Pourtant, le Manifeste sur le BAM, publié il y a vingt ans, a parfaitement ancré ce mouvement dans l’Église lorsqu’il s’est terminé par ces recommandations :
Nous appelons l’Église mondiale à identifier, affirmer, prier, mandater et libérer les hommes d’affaires et les entrepreneurs pour qu’ils exercent leurs dons et leur vocation d’hommes d’affaires dans le monde – parmi tous les peuples et jusqu’aux extrémités de la terre.
Nous appelons les hommes et femmes d’affaires du monde entier à recevoir cette affirmation et à réfléchir à la manière dont leurs dons et leur expérience pourraient être utilisés pour aider à répondre aux besoins spirituels et physiques les plus pressants dans le monde par le biais de Business as Mission.
Notre objectif dans ce document est de construire un pont entre les responsables des églises locales et les chrétiens appelés à être des “ministres de la place du marché” – et de les aider à se réengager et à trouver un terrain d’entente. A cette fin, nous avons choisi de nous concentrer sur quatre domaines :
1. Surmonter les obstacles théologiques : Nous examinons certaines des croyances théologiques importantes qui ont empêché l’Eglise de remplir son rôle de formateur de disciples sur la place du marché et nous étudions comment les surmonter.
2. Identifier les obstacles structurels : La façon dont l’église locale est structurée a un impact significatif sur ce qu’elle fait ou ne fait pas et nous examinons l’impact de la structure sur le message et les méthodes.
3. Reconnaître les défis culturels : Nous reconnaissons la merveille de l’Eglise dans sa variété internationale et ethnique et examinons certains des défis culturels uniques qui ont un impact sur les divers environnements nationaux et ethniques. L’Entreprise en tant que Mission et l’Eglise – Mai 2023 Page 4 sur 113
4. Partager des études de cas : Nous passons en revue des études de cas qui illustrent l’impact positif du réengagement mutuel de “l’Église rassemblée” dans les communautés ecclésiales locales et de “l’Église dispersée” sur le marché des affaires.
À la fin du rapport, vous trouverez des recommandations et des ressources, y compris un outil d’auto-évaluation pour les pasteurs ou les responsables d’église, ainsi que pour les membres de l’église.
Notre prière est que les disciples de Jésus sur le marché s’engagent à le faire connaître aux nations par la parole et l’action. Que l’Eglise locale et l’Eglise mondiale grandissent dans leur capacité à équiper ces disciples pour qu’ils soient une lumière pour le monde dans leurs entreprises et leurs communautés.